SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/10/2017

Appel à candidature: 2ème édition Trophée du Petit Déjeuner Gourmand


Fort du succès de sa première édition et placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2017, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand revient en 2018. Créé par Tables & Auberges de France, en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, ce concours national inédit a permis à des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, ainsi qu’à des amateurs de mesurer leurs talents autour de la confection des meilleurs petits déjeuners de France sous l’œil avisé d’un jury d’exception présidé par Nicolas Sale (Chef du Ritz Paris).

Les candidatures sont ouvertes pour succéder à David Delame, Hôtel du Collectionneur – Paris 8 (lauréat professionnel 2017) et Elise Courcot, blog Mes instants de gourmandise (lauréate amateur 2017)



photo artiche de la première édition
photo artiche de la première édition

Tout le monde peut participer

Dès à présent, professionnels (hôteliers, restaurateurs et artisans des métiers de bouche) et amateurs peuvent faire acte de candidature en demandant le règlement du concours auprès de : Annie Mitault (annie.mitault@tables-auberges.com).
La remise des dossiers complets de candidature est fixée au 30 avril 2018 minuit.

La finale de la 2ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand aura lieu mardi 19 juin 2018, dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, dans les locaux de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) sous l’œil avisé d’un jury prestigieux.

Chaque candidat disposera de 2 heures pour réaliser et dresser un petit déjeuner gourmand pour 2 personnes sur table.
photo artiche de la première édition
photo artiche de la première édition

La nouveauté 2018 : le Prix des Ecoles Hôtelières et CFA

Face à l’intérêt suscité par la première édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, il est apparu naturel que les écoles hôtelières et les CFA soient associés à ce grand concours national.

Pour les enseignants, c’est l’occasion de mettre en œuvre un véritable projet pédagogique autour des produits, des techniques culinaires, des arts de la table etc. Les élèves devront faire preuve de créativité à travers des recettes sucrées et salées en privilégiant le fait maison, les produits frais de saison, les spécialités locales ou artisanales dans un clip vidéo et des photos soumis aux votes du public sur Youtube et Instagram. Règlement disponible auprès de: Annie Mitault ([annie.mitault@tables- auberges.com]mail:annie.mitault@tables- auberges.com).

Une vitrine des produits de terroir pour des matins gourmands

Nos habitudes nutritionnelles du matin témoignent de notre identité culturelle. Le petit déjeuner raconte notre histoire... celle de notre enfance, de nos voyages, de nos émotions... Confitures artisanales, café grand cru, beurre et fromages fermiers, pain d’épice maison, pâte à tartiner locale, jus de fruits pressés, yaourts frais, saumon fumé, charcuteries régionales... qu’il soit sucré ou salé, le petit déjeuner est incontestablement lié aux plaisirs de la table et à notre patrimoine gastronomique. De nombreux professionnels ont à cœur de proposer à la clientèle des produits de qualité, dans le cadre de ce repas considéré comme l’un des plus importants de la journée. Précurseurs en la matière, ils se mobilisent depuis 3 ans aux côtés de Tables & Auberges de France à travers la Route des Petits Déjeuners Gourmands.