SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/01/2019

Au Ritz-Paris, les Grandes Tables du Monde présentent leur nouveau guide 2019


Lundi 21 janvier 2019, pour la troisième année, c'est le Ritz-Paris qui accueille le lancement du nouveau guide des Grandes tables du monde, une association internationale présidée par David Sinapian, qui fête ses 65 ans.

13 nouveaux membres ont rejoint cette année l’association avec parmi les nouveautés, le nom des femmes propriétaires enfin dans le nouveau guide 2019. En effet, Les GTM souhaitent valoriser la reconnaissance des femmes en gastronomie et inaugurent un nouveau programme de mise en avant de 12 femmes. Claire Sonnet, nouvelle Directrice de Salle du restaurant Louis XV, est la marraine du nouveau programme « Femmes en Vue ».



Les nouveaux membres entrants entourent le président David Sinapian ©Cook and Shoot/Nouvelles gastronomiques
Les nouveaux membres entrants entourent le président David Sinapian ©Cook and Shoot/Nouvelles gastronomiques
Comme l'an dernier, la date de sortie du guide des G.T.M. est à nouveau conjointe de celle du guide Michelin France. "Ce rapprochement s’explique par la proximité historique entre le guide rouge et les Grandes Tables du Monde qui ont inscrit dans leurs statuts la nécessité pour chaque membre de détenir au moins deux étoiles au moment de l’entrée dans l’association." précise David Sinapian.

Tandis que le nouveau directeur international du Michelin s'est excusé, Michael Ellis et Jean-Luc Narret, les deux précédents directeurs, étaient, quant à eux, présents.

David Sinapian président des Grandes tables du Monde
David Sinapian président des Grandes tables du Monde
Le président David Sinapian a rappelé les engagements et actions en cours de l’association et dévoilé les nouveaux membres – 13 cette année – qui viennent compléter cette communauté gastronomique contemporaine.

le nouveau guide des Grandes tables du Monde a été édité à 100000 exemplaires ©GTM
le nouveau guide des Grandes tables du Monde a été édité à 100000 exemplaires ©GTM

Le gâteau anniversaire réalisé par François Perret ©GTM
Le gâteau anniversaire réalisé par François Perret ©GTM
" Notre association a aujourd’hui 65 ans, mais en quelques années seulement, elle a progressé à pas de géant. Portés par l’enthousiasme de tous, conscients de notre richesse et de la place à part que nous occupons dans le paysage culinaire mondial, nous sommes désormais plus visibles, plus influents, et synchrones avec les évolutions en cours." affirme David Sinapian.

Le bureau des GTM
Le bureau des GTM
A propos des Grandes Tables du Monde

Créée en 1954 à l’initiative de 6 restaurateurs parisiens, l’Association Les Grandes Tables du Monde réunit aujourd’hui, à travers une ambition commune, 181 établissements, répartis dans 25 pays et présents sur 5 continents. Liés par la même volonté de proposer une expérience gastronomique et sensorielle unique, ces restaurateurs sont aujourd’hui les ambassadeurs d’une excellence culinaire rare, qui se vit entre tradition, transmission et novation. Le Bureau des Grandes Tables et son président David Sinapian, se font donc les catalyseurs de cet art de vivre exceptionnel, à travers la promotion d’une haute gastronomie contemporaine, aussi exigeante que décomplexée, aussi ambitieuse que dynamique.

13 NOUVEAUX MEMBRES

Autre ajout dans le guide 2019, et pas des moindres, 13 nouveaux membres rejoignent cette année ce cercle international : 81⁄2 Otto e Mezzo Bombana, l’Atelier Crenn, Bord du lac, La Grenouillère, La Marine, Nuance, Caprice, le Restaurant L’Atelier, Daní Maison, Kei, Quadri, Ristorante Duomo, et la Villa René Lalique.

Ce millésime confirme les ambitions de l’association : se faire l’étendard d’une gastronomie contemporaine riche, festive et surtout généreuse. Car le lien commun entre ces 13 adresses situées aux 4 coins du monde est bien l’ambition et le dévouement de ces femmes et hommes de métiers (cuisiniers, sommeliers, maîtres d’hôtels...) à proposer une expérience gastronomique unique et animée par le désir de faire plaisir et entièrement tournée vers le bonheur de leurs convives.

de G à D : Alexandre Couillon, Arnaud Lallement, Elodie et Yoan Conte
de G à D : Alexandre Couillon, Arnaud Lallement, Elodie et Yoan Conte
81⁄2 Otto e Mezzo BOMBANA - Hong Kong, Chine
Premier et seul restaurant italien, situé hors d’Italie, ayant reçu 3 étoiles Michelin, le restaurant 81⁄2 Otto e Mezzo Bombana se classe parmi les meilleurs restaurants de Hong Kong. Son chef, Umberto Bombana, le « Roi de la Truffe Blanche », porte sa cuisine au rang d’art grâce à des produits d’exception et un savant jeu d’équilibre des compositions et de puissance des saveurs.


de G à D : Michel Rochedy, Stephane Buron, Nicolas Sale et Glenn Viel
de G à D : Michel Rochedy, Stephane Buron, Nicolas Sale et Glenn Viel
Atelier Crenn – San Francisco, USA
L’Atelier Crenn est l’une des adresses les plus éclatantes de la scène culinaire américaine. Sa cheffe, Dominique Crenn, qui vient de rejoindre le club très prisé des 3 étoiles, a réussi à créer en quelques années, une adresse toute singulière, qui reprend à la perfection les codes chers à l’association Les Grandes Tables du Monde : une expérience entière, des traditions fécondes, une narration et des convictions fortes entre Bretagne et Californie. Le goût de l’époque en somme.

Bord du lac - Veyrier-du-Lac, France
Voici un Conte moderne sans cape ni épée. À la place, un couteau, un tablier et un homme ordinaire qui bouillonne d’idées extraordinaires. Dans cette maison unique au bord du lac d’Annecy, Yoann Conte et sa femme Elodie Conte se sont construit, non pas une vie de château, mais un palais de saveurs : celles des rencontres, car le chef a le goût des autres comme on a la soif de vivre.


De G à D : Arnaud Lallement, Jean-Luc Naret, Frédéric Anthon, Jérome Banctel et olivier gourmelon
De G à D : Arnaud Lallement, Jean-Luc Naret, Frédéric Anthon, Jérome Banctel et olivier gourmelon
Caprice – Hong Kong, Chine
Mené d'une main de maître par le chef Guillaume Galliot, Caprice, restaurant français 3 étoiles Michelin, est l’un des plus beaux étendards de la gastronomie française installé à Hong Kong. La prestigieuse carte des vins, la cave à fromage – première du genre à Hong Kong -, et le travail précis du chef et de son équipe font la réputation de cette adresse dédiée à l’épicurisme français.

Daní Maison – Ischia, Italie
L’histoire et l’enracinement dans le territoire du restaurant Daní Maison sont immédiatement ressentis lorsque l’on s’installe à la table du chef, située dans l’ancienne maison familiale. L’expérience est confortable, sans contraintes, et vise à proposer un voyage dans le goût capable de susciter des émotions et de créer des souvenirs autour des produits du potager.


Elodie et Yoann Conte entrent dans le guide 2019
Elodie et Yoann Conte entrent dans le guide 2019
Kei – Paris, France
Attaché à la grande qualité des produits, Kei Kobayashi recherche l’équilibre parfait entre textures, saveurs, harmonie des couleurs et élégance du dressage. Dans son restaurant Kei, qu’il a ouvert avec sa femme Chikako en 2011, il s’inspire des saisons pour créer de nouvelles recettes et sublimer la gastronomie française avec passion, précision et virtuosité.

La Grenouillère – La Madeleine-sous-Montreuil, France
Maison de cuisinier, La Grenouillère est un lieu de haute cuisine contemporaine, un lieu d’échanges et de partages, un lieu de liberté d’expression et de haute qualité humaine (HQH) en perpétuel mouvement. Alexandre Gauthier, chef-propriétaire, y propose une cuisine d’auteur, sincère et singulière ; il y retranscrit le goût de son territoire, la Côte d’Opale, qu’il explore dans tous ses aspects, tant dans ses ressources que ses savoir-faire.

Nicole et Jean-Georges Klein entrent dans le guide 2019
Nicole et Jean-Georges Klein entrent dans le guide 2019
La Marine – Noirmoutier, France
Située sur l’île de Noirmoutier, face au port de pêche, La Marine est l’un de ses bouts du monde, où l’on s’évade comme l’on s’attable. Céline et Alexandre nous y accueillent chaleureusement, pour nous faire découvrir et voyager à travers une cuisine toute personnelle, marine et végétale.

Nuance – Duffel, Belgique
Chez Nuance, tout est question d'élégance et de convivialité́. Atmosphère accueillante, service impeccable, cadre magnifique et assiettes de haut vol, le chef Thierry Theys et sa partenaire Sophie Theys - au restaurant comme dans la vie - , travaillent main dans la main pour nous offrir le meilleur de leur cuisine, le meilleur de l’hospitalité.

Céline et Alexandre Couillon entrent dans le guide 2019
Céline et Alexandre Couillon entrent dans le guide 2019
Restaurant L’Atelier – Munich, Allemagne
L’Atelier est le fruit du mariage heureux entre le prestige – celui de l’hôtel Bayerischer Hof à Munich, et l’excellence – celle du chef Jan Hartwig et de son équipe qui se sont imposés sur la scène gastronomique munichoise grâce à cette table intimiste. Ils ont reçu 3 étoiles Michelin en 2017, une première depuis vingt-trois ans pour un restaurant de la ville.

Quadri – Venise, Italie
Ouvert en 1830 place Saint- Marc, le Ristorante Quadri a été restauré début 2018 par Philippe Starck, accompagné des meilleurs artisans vénitiens. L’atmosphère y est riche de mystère, de beauté et de poésie. La carte, magnifiquement orchestrée par les chefs Silvio Giavedoni et Sergio Preziosa, met en valeur une interprétation contemporaine de plats traditionnels vénitiens préparés avec des produits directement issus de la lagune de Venise.

Ristorante Duomo – Ragusa, Italie
Dans le palais La Rocca, à Ibla, se niche la maison raffinée du chef Ciccio Sultano. Service parfait, grande cave, cuisine illustrant la personnalité́, l’appartenance, et les engagements du chef, tout ici reflète la main inventive et experte du chef, et sa première source d’inspiration : La Sicile, et ses produits.


De G à D : Nicolas Sale, Jean-Georges Klein, Nicolas Stamm, Nicole Klein, Jessy Rhinn Auvray et Serge Schaal
De G à D : Nicolas Sale, Jean-Georges Klein, Nicolas Stamm, Nicole Klein, Jessy Rhinn Auvray et Serge Schaal
Villa René Lalique – Wingen-Sur-Moder, France
Construite en 1920 par René Lalique, la Villa éponyme connait un nouveau destin depuis 2015 : elle est aujourd’hui le cadre somptueux d’un hôtel 5 étoiles et d’un restaurant gastronomique, récompensé de 2 étoiles au Guide Michelin en 2016 (3 mois seulement après son ouverture !). Avec sa brigade et son chef Paul Stradner, le chef Jean-Georges Klein a mis au point des menus qui nous transportent dans sa cuisine créative, inspirée des saveurs du monde.


Par Sandrine Kauffer
Crédit video Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Aline Gérard/Cook and Shoot + GTM


www.lesgrandestablesdumonde.com

Kei Kobayashi entre dans le guide. Ici avec Jean-François Piège et David Sinapian
Kei Kobayashi entre dans le guide. Ici avec Jean-François Piège et David Sinapian

RELIRE