SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/02/2018

Claire Dorland Clauzel quitte le Michelin


Claire Dorland Clauzel, membre du Comité Exécutif du groupe Michelin, Directrice des Marques, du Développement Durable, de la Communication, des Affaires Publiques et du Guide Michelin, a décidé de mettre un terme à sa carrière chez Michelin, à compter du 31 mars 2018, pour s’engager dans un projet entrepreneurial.



Claire Dorland Clauzel quitte le Michelin
Claire Dorland Clauzel quitte le Michelin
Présente pendant toute la cérémonie du Michelin sur la scène Musicale à Paris, au coté de Michael Ellis, Claire Dorland Clauzel, quitte le groupe Michelin le 31 mars 2018.

Claire Dorland Clauzel, 63 ans, vient de passer dix ans au sein du groupe Michelin. Cumulant de nombreuses responsabilités chez le leader mondial des pneumatiques, elle tenait notamment sa place au sein du Comité Exécutif, où seules trois femmes sont présentes sur onze membres.

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à l’université de Paris Sorbonne, d’un Doctorat de l’Institut de Géographie, Claire Dorland Clauzel, est également diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion 1988, « Montaigne »). En 1988, Claire Dorland Clauzel intègre le Ministère de l’Économie et des Finances à la Direction du Trésor. En 1995, elle devient Directeur de Cabinet du Directeur du Trésor. Elle rejoint ensuite le Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances. En 1998, elle rejoint le groupe AXA en tant que Directeur de l’Audit et du Contrôle d’AXA France, où elle est également membre du Comité Exécutif, puis devient Directeur Général d’AXA France Support. En 2003, elle est nommée Directeur de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du groupe AXA.
En janvier 2008, Claire Dorland Clauzel rejoignait le groupe Michelin en tant que Directeur de la Communication et des Marques et membre du Conseil Exécutif du Groupe. En juin 2012, elle dirigeait également la Direction des Affaires Publiques, les activités Michelin Travel Partner ainsi que Michelin Lifestyle Limited. En mars 2017, elle prenait également la responsabilité du développement durable.
Depuis janvier 2018, elle était Directeur, Marques et Relations Extérieures pour le groupe Michelin, et membre du Comité Exécutif du Groupe.

Le 31 mars 2018, elle quitte ses fonctions.

"J’ai envie d’être chef d’entreprise. J’ai servi la haute fonction publique et de grandes et belles entreprises internationales, maintenant j’ai envie d’avoir ma propre entreprise et d’être mon propre patron. C’est un changement de vie.", confie-t-elle à un confrère (Usine Nouvelle)

Claire Dorland Clauzel sera remplacée à compter du 3 avril 2018 par Adeline Challon-Kemoun. Elle rejoindra le groupe Michelin en qualité de membre du Comité Exécutif, Directrice des Marques, du Développement Durable, de la Communication et des Affaires Publiques

Qui est Adeline Challon-Kemoun ?
Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de la Société Française d'Analyse Financière, elle a commencé sa carrière dans le conseil en communication au sein du cabinet Image 7. Elle a ensuite occupé des postes de direction générale (Euris, Rallye) et de directrice de la communication et du marketing/des marques dans de grands groupes : Casino, France Télévisions et Air France. De 2015 à 2017, elle a été directrice générale adjointe marketing, digital et communication d’Air France-KLM, membre du comité exécutif du groupe. A 50 ans, elle obtient le poste de Directrice des Marques, du Développement Durable, de la Communication et des Affaires Publiques du guide Michelin

RELIRE