SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/12/2018

Good France/Goût de France : chefs, inscrivez-vous !


Le 21 mars 2019, dans le cadre de Good France / Goût de France, les chefs du monde entier se mobilisent pour proposer un « dîner à la française », placé sous le signe d'une cuisine plus responsable. Au total, ce sont 5000 chefs sur les 5 continents qui s'engagent et cuisinent pour la planète.

Les restaurants souhaitant participer peuvent s'inscrire depuis le 6 décembre 2018 et jusqu'au 15 février 2019.



La bouillabaisse, plat emblématique de Gérald Passédat  ©Richard Haughton
La bouillabaisse, plat emblématique de Gérald Passédat ©Richard Haughton
Pour cette 5e année, c'est tout un Festival qui va se déployer dès le 21 mars 2019 dans le monde entier, et partout en France jusqu'au 24 mars. Au programme : des initiatives, des expériences à vivre et partager sur l'ensemble du territoire.

Sur les 5 continents, et dans chaque restaurant, les chefs vont cuisiner un menu français en quatre actes autour des produits de saison et respectueux de l'environnement.

Le grand public pourra ainsi découvrir une gastronomie festive qui valorise les artisans et les terroirs, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse du respect de la planète et du bien manger.
Dans le prolongement de la COP 21 et des Etats Généraux de l'Alimentation, la France se doit d'être aux avant-postes de la mobilisation mondiale en faveur de l'environnement. Ainsi, Goût de / Good France soutient la fondation « No More Plastic », qui œuvre pour la protection des océans et la réduction du plastique.

En 2019, la Provence sera la destination phare de la gastronomie. A ce titre, elle sera valorisée lors des événements Goût de / Good France en France et à l'international. Pour la première fois, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent MPG2019, année de la gastronomie en Provence sous le parrainage de Gérald Passedat : une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques, de potagers urbains...

La ligne directrice de ce plus grand dîner « à la française » : des menus proposant une cuisine qui utilise moins de gras, de sucre et de sel, soucieuse du « bien manger » et de l'environnement, et qui fait la part belle aux légumes et aux céréales.

Un prix/un geste : Le prix du menu est à la discrétion du restaurant. Il est suggéré de reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l'environnement.

Guy Savoy et son équipe ©Laurence Mouton
Guy Savoy et son équipe ©Laurence Mouton
Pour participer, chaque restaurateur doit renseigner dès maintenant les informations sur son établissement. Il a ensuite jusqu'au 15 février 2019 pour communiquer son menu.

MENU - MODE D'EMPLOI
Le menu est au minimum en quatre actes : Entrée - Plat - Fromages - Dessert*
Il est précédé d'un apéritif enrichi et accompagné de vins et champagnes français
* Deux desserts pourront être servis si les restaurateurs n'estiment pas être en mesure de présenter des fromages de qualité.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site : www.goodfrance.com