SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/01/2019

Lucile Darosey distinguée dans la promotion « Passion Dessert Michelin 2019 »


A l'occasion de la sortie du guide Michelin 2019, Lucile DAROSEY, chef pâtissière de Loiseau des Ducs (1* à Dijon) a été distinguée dans la promotion « Passion Dessert 2019 » en partenariat avec le chocolatier Valrhona.

Une grande fierté pour celle qui oeuvre depuis plusieurs années dans la grande famille, et l'esprit, Bernard Loiseau et depuis 2013 dans les cuisines de ce restaurant aux côtés de son compagnon chef de cuisine Louis-Philippe Vigilant.



Lucile Darosey chef pâtissière Loiseau des Ducs @MatthieuCellard
Lucile Darosey chef pâtissière Loiseau des Ducs @MatthieuCellard
Ce prix, décerné lors de la cérémonie officielle du Guide Michelin le 21 janvier 2019, confirme Lucile Darosey comme une des personnalités qui comptent dans la pâtisserie. Elle fait partie de la sélection très pointue des 30 meilleurs chefs pâtissiers français de restaurant figurant dans cette nouvelle promotion.

Lucile Darosey s'est dit très fière de cette récompense, pour elle et ses équipes, mais aussi pour toute la grande famille Bernard Loiseau.

La promotion "Passion Dessert Michelin 2019" au complet
La promotion "Passion Dessert Michelin 2019" au complet
Lucile Darosey fait partie des talents à suivre dans le monde la pâtisserie ; elle est régulièrement mentionnée parmi les grands de demain et son travail est scruté par les critiques comme les grands gourmands. En 2010, elle a remporté le « trophée Duval-Leroy du meilleur dessert ».

Originaire de Franche-Comté, Lucile Darosey a grandi dans une famille d’agriculteurs, ce qui lui enseigne le vrai goût des bons produits et le sens du travail. Après un BTS, elle opte pour une mention complémentaire en desserts de restaurant.

Comme Louis-Philippe Vigilant, son compagnon et chef du restaurant Loiseau des Ducs, la chef pâtissière est une ancienne du Relais Bernard Loiseau de Saulieu (21).
Après 4 ans dans la pâtisserie de la maison mère, elle part vivre d’autres expériences dans de grandes maisons étoilées. Et revient en 2013 pour relever le challenge de l’ouverture de Loiseau des Ducs à Dijon. Un an après l’ouverture, le restaurant décroche une étoile, conservée depuis et confirmée pour cette année 2019.

@MatthieuCellard
@MatthieuCellard
Pour Lucile Darosey, "Un dessert doit être compréhensible à la première bouchée". Dans ses réalisations, elle porte une attention toute particulière aux différents jeux de textures. Ceux-ci se structurent autour d’un produit phare dont le goût doit être dominant.

Son dessert Tartelettes aux fraises de Bourgogne et chocolat blond, glace à l’aspérule odorante et coulis parfumé au foin illustre à merveille cette vision. Il représente l’attention que Lucile Darosey porte à l’aspect graphique du dressage et l'inspiration puisée dans les goûts de son enfance. Elle y cherche le côté gourmand qui peut plaire à tous, tout en surprenant avec les notes de foin et d’aspérule.

@MatthieuCellard
@MatthieuCellard

Loiseau des Ducs

Au coeur de la capitale des ducs de Bourgogne, le restaurant Loiseau des Ducs propose un cadre authentique sans pareil puisqu’il est installé dans un hôtel classé monument historique, l’hôtel de Talmay, anciennement dit hôtel des Barres et datant du XVIème siècle. Il peut accueillir 35 couverts au déjeuner et au dîner. Les groupes (jusqu’à 20 personnes) peuvent disposer du salon privé et, à la belle saison, la terrasse se découvre pour offrir une vue imprenable sur le Palais des Ducs.

Ouvert en juillet 2013, Loiseau des Ducs a décroché sa première étoile dès 2014 grâce à la cuisine de son chef Louis-Philippe Vigilant qui a passé 4 ans au Relais Bernard Loiseau et la pâtisserie Lucile Darosey, compagne du chef de cuisine. Le directeur Emmanuel Dumont, est garant de l’excellence et l’authenticité de l’accueil, dans l’esprit Bernard Loiseau.

Loiseau des Ducs
3, rue Vauban
21000 Dijon
+ 33(0)3 80 30 28 09
www.bernard-loiseau.com

RELIRE