SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/04/2019

Saveurs printanières avec le Sainte-Maure de Touraine AOP


Étroitement lié au rythme de la nature, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP offre au printemps des saveurs plus florales qu’en hiver. Produit sur un territoire bien délimité comprenant l'Indre-et-Loire et quelques cantons limitrophes, des affinages courts confèrent au célèbre fromage de chèvre une texture douce et onctueuse qui lui permettent de s'accorder parfaitement aux recettes printanières.



Saveurs printanières avec le Sainte-Maure de Touraine AOP
En ce début de printemps, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP entre dans un nouveau cycle et développe des arômes typiques, à la fois frais et fruités. Le fromage à la robe cendrée bénéficie de la délicatesse du nouveau lait produit par des chèvres qui viennent d’avoir leurs chevreaux et profitent d’une alimentation enrichie en herbe et en fourrages.

Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP offre alors des saveurs beaucoup plus florales, et une texture qui reste douce et onctueuse sur des affinages courts, entre 10 et 15 jours. Grâce à ses caractéristiques printanières, il se prête à merveille aux recettes du moment.

Bowl fraicheur au Sainte-Maure de Touraine AOP
Bowl fraicheur au Sainte-Maure de Touraine AOP
Ancré dans le terroir, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un fromage qui, conformément à son Appellation d’Origine Protégée, résulte d’un ancrage au terroir de la Touraine.
Toute sa production, de l’élevage des chèvres à l’affinage du fromage, est effectuée au cœur de la Vallée de la Loire, sur une aire bien délimitée d’1 million d’ha seulement et qui comprend l'Indre-et-Loire et quelques cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l'Indre et de la Vienne.

C'est un fromage de chèvre très reconnaissable : sa forme caractéristique de bûche "tronconique" avec deux extrémités aux diamètres distincts, sa flore de surface d'une couleur allant du gris clair au gris bleuté, abritant une pâte onctueuse très blanche traversée dans toute sa longueur par une paille de 16 cm de long signée du nom du producteur.

Si 10 jours d’affinage après emprésurage sont nécessaires au Sainte-Maure-de-Touraine AOP pour développer sa fine croûte et sa pâte de couleur blanc ivoire, la durée d’affinage peut être allongée.

Selon son temps d'affinage, le fromage offrira une texture et des saveurs différentes : moelleux (dès le 10e jour d’affinage après emprésurage), demi-affiné (après 20 jours d'affinage) et affiné (après 30 jours d'affinage).

Comment conserver le Sainte-Maure-de-Touraine ?
Pour garder toutes ses qualités gustatives et éviter qu’il ne se dessèche, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est enfermé dans une boîte en plastique puis placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour apprécier tous ses arômes, penser à le mettre à température ambiante une heure avant de le déguster.