SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/01/2019

Sirha 2019 : La France remporte la coupe du monde des Charcutiers-Traiteurs (ICC)


Tous les deux ans, le concours International Catering Cup (ICC) ou Coupe du Monde des Traiteurs organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs, couronner les meilleurs professionnels du monde entier.
L’étape finale de cette 6ème édition qui désigne le Meilleur Traiteur du Monde s'est tenue du 24 au 26 Janvier 2019 dans le cadre du Sirha à Lyon (69).

12 équipes, se sont affrontées et c'est la France qui s'est hissée sur la plus haute marche du podium. Philippe Brizet (Bordeaux), Laurent Pizano (Bordeaux), Jean-Marie Gautier (Biarritz) succèdent à l'équipe suisse, championne du monde 2017.
Singapour (Azrin Rahman et Sudy Hen) remporte le Trophée Argent et l’équipe du Luxembourg, (Damien Grandclaude et Julien Naegely), remporte le Trophée Bronze.



Philippe Brizet et Laurent Pizano
Philippe Brizet et Laurent Pizano
Quatre autres trophées sont aussi attribués :

Le prix du Plus Beau Buffet Traiteur à l’équipe des Etats-Unis , représentée par Aurelien Dufour et David Malbequi

Le Prix du Meilleur Goût en « Poisson » à l’équipe de Belgique, représentée par Nicolas Tournay et Arnaud Hamoline

Le Prix du Meilleur Goût en « Cochon » à l’équipe de République Tchèque, représentée par Jan Horky et Radek David

Et le Prix du Meilleur Dessert à l’équipe d’Italie, représentée par Andrea Mantovanelli et Enrico Magro

Les équipes

Philippe Brizet, Laurent Pizano et Jean-Marie Gautier
Philippe Brizet, Laurent Pizano et Jean-Marie Gautier
Pendant 3 jours, 12 équipes du monde entier étaient en compétition

- Belgique, menée par Nicolas Tournay, Chef du restaurant « Mont à Gourmet » à Gouylez-Piéton.
- Brésil, menée par Paulo Araujo, Chef exécutif au restaurant Nori depuis 12 ans à Leblon, Rio de Janeiro
- Etats-Unis, menée par Aurélien Dufour, Chef charcutier depuis 15 ans pour le Chef Daniel Boulud et son groupe de restaurants
- France, menée par Philippe Brizet, professeur section charcuterie traiteur de l’In’Sav (Institut des saveurs) à Bordeaux
- Hongrie, menée par László Kasuba, Sous-chef du traiteur Albatros Party
- Italie, menée par Andrea Montovanelli, Chef 1* du restaurant la Ruccola 2.0 a Sirmione
- Luxembourg, menée par Damien Grandclaude, Chef pâtissier du Cercle Munster, Maître pâtissier et Pâtissier du Premier Ministre Edouard Balladur, et Meilleur Dessert à l’International Catering Cup de 2017
- Mexique, menée par Carlos Alberto Cano León, Chef et propriétaire du restaurant le Potzolcano
- République Tchèque, menée par Jan Horky, Chef de l’année en 2008 en République Tchèque et Chef du Zlata Praha à l’Hôtel InterContinental
- Russie, menée par Roman Eiskov, Chef executif de l’entreprise de Traiteur Gurmade
- Singapour, menée par Azin Rahman, Chef pour des événements privés où il réalise de la cuisine gastronomique française, italienne et moderne du Moyen-Orient.
- Vietnam, menée par Daniel Nguyen, Gagnant du Bocuse d’Or Vietnam en 2018

Les sujets 2019

le chef-d"oeuvre de la France
le chef-d"oeuvre de la France
Chaque équipe a réaliséun menu complet en 4 temps sur les thèmes suivants :

Entrée : Le Canard et son foie gras
Nouveauté : l’assiette de dégustation composée de 4 entrées : 2 froides et 2 chaudes.

Poisson chaud : Truite portion soufflée et sa sauce d’accompagnement

Plat chaud : Carré de cochon farci laqué et son cromesquis avec sauce et garniture

Dessert : Le chocolat – mangue en version entremets et soufflé
Nouveauté : un dessert chaud sera envoyé en dégustation ; l'assiette composée d'un soufflé individuel chaud et d'une part d'entremet.

Le Jury

Le jury, présidé par Christophe Tourneux (Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur et Traiteur), avec par Fabrice Prochasson (Meilleur Ouvrier de France Cuisinier) et Pierre Mirgalet (Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur). Ceux-ci sont chargés de la décision finale en cas d'égalité entre 2 équipes.

Deux jurys arbitrent les étapes :

Le Jury de travail regroupe cette année quatre MOF Charcutiers Traiteurs. Leur rôle est de noter la réalisation des recettes à chaque étape de fabrication (Maîtrise, hygiène, sécurité alimentaire... ).
Il est composé de : Bernard Pérot, David Bret, Laurent Lalvée et Julien Denjean.

Le Jury de Dégustation-Présentation notera le respect des cuissons, l’assaisonnement, le goût, les montages, les finitions et la mise en scène.
Composé de 12 professionnels venus du monde entier dont une femme, il est désigné par le président fondateur, à raison d’un juré par pays représenté. Les jurés ne notent pas leur propre pays.

L'International Catering Cup (ICC) ou Coupe du Monde des Traiteurs est un concours prestigieux, gage de reconnaissance et de notoriété pour ses vainqueurs. Depuis 11 ans, il désigne le Meilleur Traiteur du Monde.

L'objectif de l’International Catering Cup (ICC) est de créer une dynamique au sein de la profession de Traiteur par la recherche de nouvelles inspirations culinaires. Sa mission est également de fédérer les talents à l’échelle internationale.


Parmi les nouveautés, la première participation au concours des équipes de Hongrie et de Russie et des épreuves qui se sont dérouléess sur 3 jours, contre 2 auparavant, et dans les conditions réelles de travail des professionnels.

Pour Joël Mauvigney, Président Fondateur de l’International Catering Cup,Président de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur, "ce sont 3 jours durant lesquels chaque équipe a révélé sa créativité, sa technique et sa maîtrise au profit du métier de charcutier-traiteur."


"Parmi ces équipes, ce sont 24 hommes et femmes de 12 pays différents qui se sont investis pendant des mois, soutenus par leurs familles, prêts à tous les sacrifices, parfois pris de doutes mais ayant toujours le même objectif : se surpasser et révéler au monde entier leurs talents.
Les membres du Jury et les 14 « Meilleurs Ouvriers de France » qui composent le staff de l’ICC 2019 ont apprécié la maîtrise de la discipline, l’état d’esprit des candidats entre eux et vis-à-vis des commis mis à leur disposition » déclare Monsieur Joël Mauvigney, Président Fondateur de l’ICC - Président de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur.




RELIRE