SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/01/2019

TOP CHEF : lancement de la saison 10


La 10ème saison de TOP CHEF, le plus grand concours de cuisine réservé́ aux professionnels démarre le 6 février 2019 sur M6 avec 15 candidats.
Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest et Jean-François Piège sont une nouvelle fois réunis pour constituer le jury.

Les 12 candidats encore en compétition se retrouveront ensuite pour l'épisode 2 diffusé une semaine plus tard, le 13 février.



Les 15 candidats :

1. ALEXIA DUCHÊNE 23 ans, Paris (75)
Second de cuisine chez Passerini

2. ANISSA BOULESTEIX 26 ans, Nantes (75)
Sous-chef dans de palaces 5 étoiles (Les Airelles à Courchevel, Pan Deï Palais à Saint Tropez...)

3. BAPTISTE RENOUARD 27 ans, Chatou (78)
Chef de son restaurant "Ochre" à Rueil-Malmaison

4. DAMIEN LAFORCE 23 ans, Lille (59)
Chef du Sébastopol à Lille

5. FANNY AIMERITO 26 ans, Marseille (13)
Second de cuisine de Ludovic Turac

6. FLORIAN BARBAROT 27 ans, les Damps (27)
Chef adjoint à L'Auberge de la Pomme (1 étoile)

7. GUILLAUME PAPE 27 ans, Brest (29)
Chef d'un restaurant en Bretagne

8. IBRAHIM KHARBACH 33 ans, Bruxelles (Belgique)
Chef rôtisseur à Le Bozar (1 étoile)

9. MAËL DUVAL 20 ans, Guer (56)
Second de cuisine de L'Auberge Tiegezh (1 étoile)

10. MARIE-VICTORINE MANOA 26 ans, Tassin La Demi Lune (69)
Chef de son restaurant La Mercière à Lyon

11. MEROUAN BOUNEKRAF 28 ans, Asnières Sur Seine (92)
Chef de l'Hôtel Métropolitan (4 étoiles)

12. SAMUEL ALBERT 30 ans, Tokyo (Japon)
Chef à l'Ambassade de Belgique à Tokyo

13. SEBASTIEN OGER 30 ans, Namur (Belgique
Chef à domicile en Belgique

14. CAMILLE MAURY 20 ans, Saint Valéry en Caux (76)
Gagnante d'Objectif TOF CHEF

15. PAUL DELREZ 27 ans, Bruxelles (Belgique)
Chef de ses restaurants La Guinguette en Ville et La Maison Blanche

TOP CHEF : lancement de la saison 10
Après le lancement le 6 février, les 12 candidats encore en lice se retrouveront en 2ème semaine, le jeudi 13 février à 21 heures. Au programme :

Déclinaison de légumes chez Frédéric Anton***
Au cœur du bois de Boulogne, fief du Chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France Frédéric Anton, chaque brigade devra réaliser la déclinaison en trois façons d’un légume : l’artichaut, le potiron, le céleri et le chou de Bruxelles. Pour cette épreuve et pour la première fois de la saison, les candidats seront répartis en brigade et seront épaulés par leur Chef. Exigence et excellence doivent être au rendez-vous car Frédéric Anton ne laissera rien passer. La brigade qui aura réalisé la déclinaison la plus convaincante sera directement qualifiée au complet pour la semaine suivante.

Le terre-mer avec Emmanuel Renaut *** et Arnaud Donckele ***
Pour cette nouvelle épreuve les candidats devront séduire deux Chefs trois étoiles : Arnaud Donckele et Emmanuel Renaut. Pour se distinguer et les surprendre, ils vont devoir sublimer l’accord poisson viande et réaliser une assiette terre-mer exceptionnelle. Un exercice de style particulièrement difficile, qui leur demandera de se dévoiler tout en faisant preuve de technique et de créativité. Un seul plat sera distingué et permettra au candidat qui l’a réalisé de se qualifier pour la suite de la compétition.

Dernière chance : les fruits exotiques
Les candidats non qualifiés au terme des deux premières épreuves, se retrouveront sur la sellette. Chaque Chef de brigade devra alors décider parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, celui qui ira en dernière chance. Une décision capitale puisqu’à l’issue de cette ultime épreuve, les Chefs dégusteront à l’aveugle et pourront sans le savoir, éliminer le candidat de leur brigade. Les trois candidats choisis par leur Chef auront une heure pour proposer une entrée, un plat ou un dessert, à base de fruits exotiques. Pour mettre en valeur ces produits, il faudra rivaliser d’audace et d’efficacité car à la fin de l’épreuve l’un d’eux quittera définitivement le concours.

Cuisinez comme un grand chef - Episode 1 Les pâtes

A la suite de la diffusion "en prime" du même jour, l'épisode 1 de « Top Chef : Cuisinez comme un Grand Chef » où des chefs prestigieux vous proposent des cours de gastronomie pour transformer vos plats du quotidien en assiette 3 étoiles. Techniques de cuisson, mariages de saveurs ou encore subtils assaisonnements, les chefs vous transmettent leurs secrets de cuisinier.

Au programme :
- 3 leçons de cuisine données par 3 grands Chefs : avec le Chef étoilé Philippe Labbé, vous découvrirez comment sublimer vos pâtes avec la cuisson façon risotto. Avec Jean Sulpice (2*) établi près du lac d’Annecy, vous connaîtrez tous les secrets pour réaliser de véritables ravioles gastronomiques. Avec Guillaume Goupil, vous apprendrez à apporter un savoureux goût de maïs à vos pâtes maison.
- Camille Delcroix, gagnant de la dernière saison de Top Chef vous donnera une leçon bien gonflée : les pâtes soufflées
- mise en lumière d'un plat signature à base de pâtes servi depuis plus de 15 ans : la Timbale de spaghettis, par le Chef 3 étoiles Christian Le Squer

Vous ne cuisinerez plus jamais comme avant, vous cuisinerez “comme un Grand Chef” !

RELIRE